La Porte de Ptolémée by Stroud & Jonathan Stroud

La Porte de Ptolémée by Stroud & Jonathan Stroud

Auteur:Stroud & Jonathan Stroud
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Albin Michel


19.

BARTIMEUS

L’opération commando sur l’hôtel Ambassador se prépare avec le plus grand soin et une méticulosité toute militaire. Dix minutes à se crêper le chignon dans une cabine téléphonique et notre plan est défini dans les moindres détails.

Après avoir pris congé de notre maître, on survole Londres en toute hâte sous forme d’étourneaux, en passant notamment au-dessus du parc où j’ai récemment eu tant de mésaventures. Le Palais de Verre, la pagode, ce maudit lac... tout ça lance des éclats austères sous les derniers feux du soir. La plupart des illuminations sont éteintes. Il n’y a pas la foule habituelle, bien que de petits groupes de plébéiens errent de-ci, de-là sans but apparent sur les pelouses. Je vois des cordons de police, des gnomes pressés, un degré d’activité insolite... Puis nous arrivons à la hauteur du quartier de St James proprement dit et nous descendons en décrivant des cercles vers l’hôtel.

C’est le genre haut de gamme. Je découvre un immeuble haut et étroit qui a bien sa place entre les ambassades et les clubs pour gentlemen. Un établissement à la fois discret et raffiné où les diplomates étrangers et les héritiers de divers trônes peuvent venir poser leurs valises – ou plutôt leur portefeuille – pendant leurs passages à Londres. Pas le style à voir d’un bon œil une invasion de cinq djinns dépenaillés, surtout aussi peu ragoûtants que Hodge. On voit des sorts protecteurs miroiter aux fenêtres et un entrelacs de fins nodules défensifs autour de l’échelle de secours, prévue en cas d’incendie. Le portier, resplendissant dans sa livrée vert tilleul, a le regard acéré des gens qui portent des lentilles spéciales. La prudence est de mise. On ne peut pas se pointer comme ça devant l’entrée.

La cabine téléphonique dont je parlais est juste en face. Cinq étourneaux viennent se poser derrière elle, l’un après l’autre. Puis, l’un après l’autre, ce sont cinq rats qui sautent dedans par un trou. D’un coup de queue, Mwanba chasse les mégots les plus répugnants et nous entamons notre solennel conclave.

« Bien. Les gars, voilà ce que je propose », je commence avec vivacité.

Un rat borgne lève la patte en signe de protestation.

« Minute. Pourquoi c’est toi le chef, tout à coup ?

– Tu veux la liste complète de mes compétences ? Je te rappelle qu’on est censés capturer Hopkins avant la nuit.

– Si les vantardises sans fondement étaient un argument valable, on te suivrait avec joie, Bartiméus. » Cette fois, c’est Cormocodran dont la voix pâteuse comme du basalte tonne dans la cabine ; les vibrations font onduler mes moustaches. « Malheureusement tu es vieux et fatigué ; pour tout dire, tu n’es plus d’aucune utilité.

– On a entendu parler de tes aventures sous forme de toute-puissante grenouille, renchérit Hodge avec un ricanement. Dire que tu as compté sur ton maître pour sauver ta peau et répandu ton Essence dans toute la ville comme une vulgaire averse...

– Ce n’était quand même pas sa faute », intervient Mwanba, compatissante. De nous cinq, elle compose le rat le plus élégant – et le plus convaincant aussi.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.